Astuces qui pourraient te sauver la vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     En situation d'urgence, si tu as besoin de prodiguer les premiers soins le plus rapidement possible, la première chose qui te vient à l'esprit, ce sont les recommandations que tu as entendues toute ta vie, celles répétées par tes proches. Mais même les conseils les plus connus peuvent parfois provoquer de graves conséquences.

Appliquer de la glace sur les hématomes

 

    Pourquoi ce n'est pas bien : La glace aide à éliminer les hématomes. Mais n'applique pas la compresse froide directement sur la peau, ou tu la congèlerais.

Comment bien le faire : mets un tissu entre la peau et la glace. Applique-la durant 20 minutes, puis retire-la durant 20 autres minutes, et répète le processus plusieurs fois.

Frotter le malade avec de l'alcool et du vinaigre en cas de fièvre

 

Pourquoi ce n'est pas bien : le vinaigre et l'alcool sont absorbés dans le sang. Frotter l'alcool ne ferait qu'empirer les choses parce que tu risques une intoxication à l'acide contenu dans l'alcool et le vinaigre. C'est encore plus dangereux pour les enfants.

Comment bien faire : en cas de fièvre, fais boire beaucoup d'eau au malade et rafraîchis l'air de la chambre (entre 16 et 18 degrés). Dans ces conditions, l'organisme combattra la fièvre à 39 degrés par ses propres moyens.

 

Relever la personne qui a perdu connaissance

 

Pourquoi ce n'est pas bien : si quelqu'un a perdu connaissance, n'essaie pas de le relever ou de lui jeter un verre d'eau froide, cela ne ferait qu'intensifier ses spasmes. Après qu'il s'est réveillé, ne lui donne pas de café ni de boisson énergétique car cela augmenterait sa tension artérielle, d'autant que la caféine provoque la déshydratation, ce serait encore pire.

Comment bien faire : lève les pieds de la victime, retire-lui les vêtements qui la serrent trop et ne la laisse pas se relever juste après avoir retrouvé ses esprits.

Utiliser de la crème comme premier soin pour les brûlures

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ce n'est pas bien : tu ne te soulageras qu'au contact du produit frais sur la zone affectée. Le danger est que la crème sèche, en formant une fine pelicule qui empêche la diffusion de la chaleur (la chaleur entre par la blessure et affecte les couches profondes de l'épiderme).

Comment bien faire : maintiens la zone affectée sous l'eau fraîche durant 15 minutes et ne perce jamais la cloque de la brûlure; tu retirerais alors la couche protectrice et tu exposerais la blessure à des infections qui pourraient ensuite déboucher sur des abcès.

Essayer de soigner une luxation toi-même

 

Pourquoi ce n'est pas bien : n'essaie pas de remettre en place ce qui te semble être une luxation, parce que tu pourrais provoquer des lésions additionnelles.

Comment bien faire : tu dois immobiliser l'extrémité touchée et amener le patient chez le docteur. Ne touche pas à l'extrémité, panse-la dans une position confortable pour la personne blessée (tu dois immobiliser le membre qui est peut-être fracturé, ainsi que les articulations voisines).

 Maintenir au chaud un muscle qui s'est déchiré

 

Pourquoi ce n'est pas bien : on croit à tort qu'en cas de déchirure, il faut mettre un vêtement chaud sur la zone touchée. Mais la chaleur augmente le flux sanguin, ce qui provoque des boursouflures.

Comment bien faire : applique de l'eau fraîche les premiers jours après la lésion. Cela réduira l'inflammation des tissus et cela atténuera la douleur. Durant 48 heures, ne porte aucune charge.

 Provoquer des vomissements en cas d'intoxication

 

 

 

 

 

 

 

  

Pourquoi ce n'est pas bien : en cas d'intoxication, le conseil habituel est de provoquer les vomissements. Cependant, il est strictement interdit de le faire si tu as des raisons de croire qu'il s'agit d'une intoxication à cause de substances acides, alcalines ou autres substances caustiques.

Comment bien faire : appelle immédiatement une ambulance. Si tu es sûr que vomir est totalement justifié, n'utilise pas de bicarbonate de soude. Il te faut juste un peu de lait tiède.

Aider à retirer de l'œil un corps étranger

Pourquoi ce n'est pas bien : il existe dans ce cas un grand risque de faire un geste brusque et de provoquer des lésions, qui peuvent aller jusqu'à entraîner une perte de vision.

Comment bien faire : couvre l'œil en question avec de la gaze et amène immédiatement le blessé chez le docteur. Dans le cas où son œil aurait été en contact avec une substance chimique, lave le sans attendre.

Extraire des corps étrangers des blessures

 

 

 

 

 

Pourquoi ce n'est pas bien : tu peux extraire une écharde ou un petit fragment de verre de la main, mais tu ne dois jamais extraire des objets plus gros lorsque la blessure est grave. Les médecins les maintiennent en place jusqu'à ce que le patient soit en service de chirurgie. Sinon, il se pourrait que cela cause une hémorragie très grave.

Comment bien faire : oui, c'est horrible de voir une personne avec un couteau dans la jambe ou un objet énorme qui lui a transpercé le torse, mais dans ce cas, amène-la d'urgence à l'hôpital. N'essaie pas de lui retirer l'objet toi-même tu pourrais la tuer.

Appliquer de l'onguent sur une blessure

 

 

Pourquoi il ne faut pas le faire : la blessure guérira mieux si elle est laissée à l'air libre. Les pommades créent de l'humidité et ce n'est pas l'effet souhaité dans ce cas-là.

Comment bien faire : nettoie la plaie avec de l'eau fraîche et du savon, et couvre-la avec un bandage sec et propre.

Recoudre la blessure au lieu d'appliquer un cicatrisant

 

Pourquoi ce n'est pas bien : recoudre une blessure est un processus long et douloureux. De plus, tu ne peux pas le faire toi-même, mais tu ne peux pas toujours aller chez le médecin de suite. Utiliser un cicatrisant présente deux avantages : c'est rapide et cela ne fait presque pas mal.

Comment bien faire : d'abord, éponge le sang en faisant pression sur la coupure. Puis ferme les bords de la blessure et applique le cicatrisant. Attends jusqu'à ce qu'il sèche.

Article pris de sympa-sympa.com

Adresse:

Angle boulevard dr. Mohammed Sijilmassi (ex bd du Phare) et boulevard Tantan, Résidence SAMI, 1er étage, Appt n°4,

 

Bourgogne-Casablanca

E-mail: drsoufianeamine@hotmail.com

 

Tel: 0522365555/ Urgences: 0659394040

  • w-facebook
  • Google+ Clean

Cabinet

Dr Amine Soufiane

 

CARDIOLOGUE

Lun -  Ven     8h00 - 19h00
Sam               8h00 - 13h00
Dim                 Fermé