Stress au travail et infarctus du myocarde

 

           

 

 

 

 

 

 

 

           La fameuse crise cardiaque ;  ainsi communément appelée dans notre jargon quotidien pour désigner l’infarctus du myocarde ; a pour cause plusieurs facteurs de risque et notamment le stress. Nous allons focaliser sur le stress du au travail précisément.

 

            Les personnes colériques et les individus stressés sont plus susceptibles que les autres d'avoir des infarctus. L’état de nos artères est directement lié à nos états d’âme. Le stress fragiliserait les plaques d'athérome qui se développent sur les parois de nos artères.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stress ressenti :

 

Plus que le stress lui-même, nous évoquons le stress ressenti !

 

En effet, Les personnes convaincues que leur niveau de stress affecte leur santé ont deux fois plus de risques de mourir d’un infarctus que celles qui n'en ont pas conscience.

 

 

 Des chercheurs de l’Inserm viennent de mettre en évidence que le risque de mourir d’un infarctus augmente avec le niveau de stress ressenti. Plus de 7000 personnes ont été interrogées sur le stress qu’elles ressentaient et leur estimation de l’impact qu’il avait sur leur santé. 


          Résultat après plus d’une dizaine d’années de suivi, les personnes ayant déclaré au début de l’étude que leur santé était beaucoup ou extrêmement affectée par le stress avaient un risque de mourir d’une crise cardiaque multiplié par 2 par rapport à celles qui n’avaient signalé aucun effet du stress sur leur santé.

Lorsque l’analyse statistique écartait les facteurs biologiques, comportementaux ou psychologiques susceptibles de faire varier le risque cardiovasculaire, le risque de décès par infarctus restait majoré de 50% pour les personnes convaincues du danger de leur niveau de stress par rapport aux non stressés.

 

 

 

 

 

 

Augmentation de la production de globules blancs

 

Les hormones et les neurotransmetteurs produits en situation de stress (adrénaline, noradrénaline, dopamine…) stimulent la production de globules blancs.

Les globules blancs constituent une part importante des plaques d'athérome.

Rôle des bactéries :

Les bactéries ont un rôle démontré dans la fragilisation des plaques d'athérome.

Selon David Davies, de l'université new-yorkaise de Binghampton, le stress libère des hormones qui s'attaquent à une sorte de film adhésif présent à l'intérieur des artères. Ce film adhésif -ou "biofilm"- agglutine des bactéries. Lorsqu'elles reçoivent un signal moléculaire, elles s'en libèrent en secrétant des enzymes, qui peuvent également déstabiliser la plaque d'athérome.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont cultivé différentes espèces de bactéries prélevées sur des artères carotides qu'ils ont soumises à la norépinéphrine, une hormone de stress. Au moins l'une d'entre elle - la Pseudomonas aeruginosa - était capable de disperser le biofilm.

Selon le chercheur, la gestion de cette bactérie dans les lésions de la plaque artérielle pourrait être "aussi importante que celle du cholestérol".

 

 

 

 

Prévention

 

L'équipe de recherche européenne de l’Inserm suggère de renforcer la prévention du stress au travail pour réduire ce risque existant. De telles mesures préventives pourraient avoir également un impact positif sur d'autres facteurs de risque, tels que le tabac et l'alcool dont la consommation est partiellement liée au stress selon des études récentes réalisées par ce même consortium.

 

Conclusion :

 

Il n'est pas aisé de mesurer le stress au travail de façon objective. Les chercheurs l'ont défini comme une combinaison entre des contraintes fortes et une autonomie réduite pour y faire face. Ainsi, les salariés qui ont une surcharge de travail ou des cadences élevées, mais aucune liberté pour s'adapter, sont en situation de tension professionnelle. «Le travail à la chaîne est la meilleure illustration d'une configuration très stressante», commente Marcel Goldberg. A contrario, avoir de lourdes responsabilités n'est pas un facteur de stress, pour peu que le professionnel ait des marges de manœuvre. Le soutien social par la hiérarchie ou les collègues exerce un effet protecteur.

 

Cardiologue casablanca

 

http://www.cardiologuecasablanca.com

Dr AMINE Soufiane

Cardiologue

Tel: 0522365555 

 

 

 

 

Adresse:

Angle boulevard dr. Mohammed Sijilmassi (ex bd du Phare) et boulevard Tantan, Résidence SAMI, 1er étage, Appt n°4,

 

Bourgogne-Casablanca

E-mail: drsoufianeamine@hotmail.com

 

Tel: 0522365555/ Urgences: 0659394040

  • w-facebook
  • Google+ Clean

Cabinet

Dr Amine Soufiane

 

CARDIOLOGUE

Lun -  Ven     8h00 - 19h00
Sam               8h00 - 13h00
Dim                 Fermé